Une vaste installation de stockage d'électricité par batterie a été inaugurée le 5 juin 2015 à Chervey, dans l'Aube. Elle doit accompagner le développement de l'énergie éolienne sur le territoire en limitant les contraintes exercées sur le réseau électrique.
La variabilité des énergies renouvelables entraîne la question de leur intégration dans le réseau électrique, d'autant que leur part dans la production est en progression constante. Dans l'Aube, ERDF, Saft (fabricant de batteries) et Schneider Electric (pilotage des systèmes énergétiques) ont uni leurs forces pour installer un système permettant de lisser la production, en réglant la fréquence et la tension de l'électricité. Il sera raccordé à deux parcs éoliens de 12 et 6 MW de puissance et desservira un réseau alimentant 3.200 foyers.
Repartir le coût du stockage entre les différents acteurs
Nommé "Venteea", le démonstrateur technologique repose sur l'emploi d'une batterie géante Intensium Max de 2 MW/1,3 MWh, associée à l'Energy Storage Box qui gère l'installation. Cette dernière intervient à deux niveaux : le premier permet de gérer les échanges avec le réseau et veille à respecter les contraintes techniques (plan de tension, fréquence, etc.). Le second fait appel aux prévisions de production et de consommation à 24 heures, afin d'anticiper la mise en œuvre de services adaptés pour les utilisateurs et le réseau. Les partenaires estiment que ce mode de fonctionnement "multi-services", permet de faire émerger un nouveau modèle économique où les coûts du stockage sont répartis entre les différents acteurs.L'expérimentation, qui doit durer trois ans et demi, a été lancée dans le cadre d'un Appel à Manifestation d'Intérêt de l'Ademe en 2011, portant sur les réseaux électriques intelligents. Outre ERDF, Saft et Schneider Electric, elle associe General Electric, EDF R&D, Boralex (société productrice d'électricité d'origine renouvelable), RTE et Made (solutions de détection et mesures physiques), ainsi que deux laboratoires universitaires (L2EP de Lille et Université technologique de Troyes).